Contenu Enseignement. Ordinary Paint / Imaginary Shape
Ordinary Paint/ Imaginary Shape
Depuis plusieurs années, Christophe Le Goff développe un Workshop/laboratoire étroitement lié à son travail de recherche et de création, autour du concept nommé « Ordinary Paint, Imaginary Shape ».
Il enseigne à un public amateur et professionnel.
Training
Cette recherche est orientée autour d’une vison organique, viscérale du corps et de sa relation à l’environnement (Espace, Matière, Autres Corps).
Elle consiste à développer un corps animal, lumineux, perméable, en connexion avec son environnement dans la maitrise de qualités spécifiques.
Ces qualités sont : le relâchement et l'engagement, l’attention, le silence, la respiration, la présence, l'unicité, l'ancrage, la fluidité, l'organicité, la légèreté, la lenteur, l’immobilité, la vitesse, la précision, l’amplitude, l'énergie et la liberté.
La sensation, le plaisir, le désir et l'émotion sont l' alchimie idéale de la présence visé par le travail.
L interprète est invité à créer cet état dont l’intensité et la fragilité de la présence imprime, digitalise, électrise l’espace dans une pratique simultanée du lâcher prise et de la conscience.
Laboratoire d' écriture (Dans le cadre d un stage week end ou semaine)
La composition instantanée proposée consiste à identifier ce qui se produit dans le corps en termes de sensations, images, qualités, mouvements, formes, directions dans l’espace.
Cette reconnaissance permet au danseur de préciser et de « jouer » avec ce qui se produit en lui. Quand un centre, une forme est identifiée il s’agit de plonger totalement en elle.
Le travail de composition s’élabore, en suivant, à partir des matériaux trouvés dans la composition instantanée. Les stagiaires sont guidés vers l'écriture et sa répétition travaillant ainsi l'interprétation à partir des directions proposées le matin. Dans ce sens, la composition est la continuité, le fruit du travail élaboré au cours de la journée.
Le travail de composition se tourne vers des fondamentaux comme le temps (rythme) et l’espace. Il s’oriente dans la monstration de « pure » présences dans l' espace .
L'esthétique se dirige vers la création de figures fondées sur l'engagement énergétique, émotionnelle et imaginaire propre à la singularité des participants.