g. Près de Bridge sound in deception pass et stones fences (2008)

Stones Fences” et “Prés de Bridge Sound in Deception Pass” sont deux solos, réalisés par Christophe le Goff pour Lorena Calandin.

Les deux performances sont écrites pour « Suite toy piano » et « Dream » de John Cage, pièces  interprétées par Jean Pierre Dupuy.

 

  102 copie

 

 

Ces deux solos, écrits en même temps, sont habités du désir de rendre hommage à l’esprit critique et novateur de John Cage. Il s’agit alors d’être vigilant à ne pas muséeifier, « à conserver par réfrigération » (1) celui qui voulait au contraire rapprocher l'art et la vie sous ce concept que la « pensée chinoise » appelle Procès (2).

Révéler les émotions contenus dans Dream et Suite toy  piano, sans s'y laisser prendre, a été une des tâches de la création. Déjouer l'illustration en utilisant des préceptes et des procédés de composition de Cage, comme le hasard par exemple, nous a permis d'écrire ces « objets » aux frontières de l'abstraction, du réalisme et du symbolique, à équanimité.

Fidèle au Dadaïsme, il n’y a aucune relation logique qui relie les évènements les uns entre aux autres (3). Les libres associations se font sous forme de collages, de découpages qui, assemblés, donnent à l'ensemble un caractère non linéaire et fragmenté à l'image d'un rêve ou d'un Haïku.

De la même manière que Cage prônait la démocratisation des sons et l'interdisciplinarité artistique, les éléments comme le mouvement, l'action, les gestes quotidiens, la parole, les images sont ici considérés sur un même plan, sans discrimination dans une arythmie et un questionnement esthétique volontaire.

 

Entre Topique et Tropique, la vacuité se profile ici  à l'image d'un enfant qui joue aux dés.

 

1- (John Cage Silence p 2O)

2- (François Jullien  Procés ou Création « toute  réalité  est conçue comme un processus en cours »)

3- (« Toute tentative d exclure l'irrationnel est irrationnelle. Toute stratégie de la composition qui est entièrement rationnelle est irrationnelle a l'extrême ». John Cage Silence).


Elles sont présentées le 29 novembre 2008, à L’EACC (Espacio de Arte Contemporaneo) de Castellon, en partenariat avec le Centre Chorégraphique de Valencia, dans le cadre d’une exposition   internationale autour de l'œuvre de John Cage.