ANIMAL EMOTION PICTURES (création 2019/2020)

 

 

 

 

ANIMAL EMOTION  PICTURES (création 2019/2020)

Animal Emotion Pictures est un portrait féminin, paysage émotionnel entre comédie à l’italienne, battement de cœur et cri dans le noir.

Le travail est initialement inspiré des planches photographiques fascinantes d’Eadweard Muybridge, mémoires de la vie elle-même et de nombreuses femmes prises dans leur mouvement quotidien.

Les émotions, essences de notre intimité dans notre vie courante, sont souvent bannies, refoulées. Nos désirs, nos rêves, nos peurs, nos colères ont toujours été regardés comme des forces désordonnées et sauvages que les voix de la raison ont systématiquement tenté de mettre sous contrôle.*

A ce sujet, faisant un parallèle entre la femme et la Nature, Mona Chollet évoque dans son ouvrage Sorcières, la puissance invaincue des femmes, son malaise face à notre civilisation et son culte de la rationalité en tant qu’il détermine notre manière d'envisager la Nature, de la dominer, de la classer, voire de la détruire. Elle écrit « On retrouve dans le bannissement des émotions et de leur attribution dépréciative aux femmes…une manière dont a usé la voix de la raison afin d’asseoir son autorité » sur ces forces aussi incontrôlables que celle de la Nature elle même.

Animal Emotion Pictures, jouant librement sur un mélange de registres et de matériaux,
exprime la sève passionnelle qui caractérise notre humanité.

Entre Karaoké cosmique et comédie musicale existentielle, entre force cyclique originelle et indolence divine, Animal Emotion Pictures traverse les archétypes féminins, en version cut-up cinémascope.

 

* Selon le Larousse : « Sous l'ancien régime une émotion est une révolte populaire non organisée et généralement de courte durée.»

 

 
Animal Emotion Pictures

    Conception, réalisation : Christophe Le Goff

Créée avec et interprétée par : Lorena Calandin
Lumières : Amandine Gerome
Montage son et video : Amandine Gerome et Christophe Le Goff
Chargée de production : Lynda Miguel
Administration : Alice Normand
 
 

Production Cie Maygetsin/Christophe Le Goff


Coproduction : Centre Chorégraphique National d’Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques – Malandain Ballet Biarritz. Accueil Studio saison 2018-2019, ADDA du Tarn, Centre Culturel le Rond-Point – Labruguière.


Avec l’aide de : la DRAC Occitanie, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la Mairie de Toulouse.


Avec le soutien de: Mix Art Myris - Toulouse, La Petite Pierre – Jegun (32), La ville de Tournefeuille, résidence à l’Espace Roguet - Conseil départemental de la Haute-Garonne en application de sa politique culturelle, L’animal a l’Esquena – Girone (Espagne), La Baraque – La Vannerie – Ville de Toulouse, La Spedidam, Espace Danse St Cyprien – Toulouse, Quai des Arts/Ville de Cugnaux, le Ring-Toulouse.