i. Ciel-400-Kilo (2010)

 

«  Ciel-400-kilo », à l’image de son titre  qui peut évoquer quelque-chose de l’ordre du Météorite, se veut une pièce à l’impact sourd, aveugle et brut, majestueuse et insignifiante à la fois, tant de par son esthétique que par son propos.

 Ce duo constitue un questionnement sur la relation, plus précisément sur l’espace mental qui la sous-tend. Cette relation n’est cependant pas univoque et centrée sur elle-même, elle inclut de façon détournée notre réalité qui s’insinue à tout moment par le biais de l’inconscient collectif.

Les interprètes, dans leurs limites respectives, ouvrent cet espace mental qu’ils posent alors en acte, désidentifiant ainsi la relation telle qu’on la connaît c’est-à-dire soumise aux codes, règles et  comportements sociétaux qui  la structurent.

Dès lors se révèlent des troubles de l’identité, des rapports de pouvoir, d’agressivité et de destruction mettant à jour notre solitude fondamentale, celle de la pensée et du désir.

La désacralisation,  le jeu avec les signes de la mort, l’hommage aux vides seront ici évoqués.

 

                                                                      Ciel-400-kilo

 

 

 

 

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Alimentation Générale et Ciel-400-Kilo sont les deux créations réalisées par

 Matthieu Cottin et Christophe Le Goff entre 2008 et 2010.

 

 

MATTHIEU COTTIN

Parallèlement à des études d’Analyse Politique et Economique où il obtient une licence, Matthieu Cottin se forme en danse au Conservatoire de Nantes. Il commence à travailler en 2003 en tant qu’interprète de Santiago Sempere pour la création De Civilitate. Il participe ensuite au Musée d’Art Contemporain de Lyon à la performance Scènes autour de l’installation du plasticien britannique Euan Burnet-Smith.

A partir de 2004, il s’intéresse plus particulièrement à l’improvisation et rencontre le travail de Thierry Baë, Mark Tompkins et Benoît Lachambre. Il travaille ensuite avec le chorégraphe Emmanuel Grivet ainsi qu’avec la compagnie Onoma pour laquelle il danse le duo La folle du logis aux Subsistances de Lyon.

Depuis 2005, il développe sa propre recherche et collabore avec différents artistes. Pour lui, le corps est une masse fluctuante aux identités multiples. Ces transformations corporelles constituent le centre de sa recherche. 

Il crée notamment en collaboration avec Christophe Le Goff la performance Alimentation Générale et le duo Ciel-400-kilo présenté dans le cadre du Festival international « C’est de la Danse Contemporaine » à Toulouse.

En 2007, il fonde la Compagnie Process avec Marielle Hocdet avec qui il collabore sur plusieurs pièces : I’ll Crane for You, adaptation d’un solo de Deborah Hay, Noon at Random, Jamais à pleins poumons, toujours à reprendre son souffle.

 

     
     
   

A propos de Ciel-400-kilo

 

Ciel-400-kilo, à l’image de son titre évoque l’objet indéterminé prêt à vous tomber sur la tête. Ils sont deux sur scène, faux amis et vrais partenaires à chercher ce qui les rapproche tout en mettant en scène ce qui les sépare. On devine des souvenirs partagés qui surgissent par instants comme des rengaines et ont façonné cette relation à deux dans sa familiarité quotidienne. À d’autres moments un début d’engueulade, une course forcée rassemblent ces deux corps si différents et les projettent dans le présent.

L’espace, très simple est parfois théâtralisé par l’arrivée d’objets mais la plupart du temps il est traité comme une aire de jeu. C’est dans les dérapages de l’ordinaire que s’immisce, au fil de la pièce, le récit de deux individus guettés par l’insignifiance, adeptes du vide mais dont l’urgence à exister produit une vraie singularité.

 

Annie Bozzini

Directrice CDC - Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées

 

   
 
 

 

 

Ciel-400-Kilo conçu, réalisé et interprété par Christophe Le Goff et Matthieu Cottin, a été créé en 2010 au Théâtre Le Vent des Signes dans le cadre du Festival international C’est de la Danse Contemporaine.

 

Coproduction : Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées, Festival International C’est de la Danse ContemporaineThéâtre Le Vent des Signes (accueil en résidence et diffusion).

 

Avec  le  soutien de la Ville de Toulouse, du Conseil Régional Midi-Pyrénées et du Conseil Général de la                 Haute Garonne